Santé / Efficacité professionnelle / Qualité de vie au travail
La Cohérence cardiaque a été développée par un médecin américain, le Docteur David O’Hare et a été popularisée en France par le Docteur David Servan-Schreiber.
Face à une situation stressante, les battements du coeur s’accélèrent. En cas de colère ou de contrariété, le rythme cardiaque devient irrégulier. C’est pourquoi il existe un lien étroit entre le cerveau et le coeur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence directement notre rythme cardiaque. Mais ce que l’on sait moins c’est que le coeur lui aussi peut influencer notre cerveau. Ainsi, en respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il devient possible de moduler notre état cérébral en diminuant la sécrétion de l’hormone du stress (le cortisol) et donc, son état de stress.
Finalement, grâce à une respiration posée, nous pouvons obtenir de nombreux effets tant sur le plan psychologique et mental que physiologique. Ces effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications scientifiques.
En voici quelques uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives :
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.