Santé / Efficacité professionnelle / Qualité de vie au travail
Pour le préadolescent qui rentre au collège, l’année de la sixième constitue un véritable changement tant sur le rythme scolaire que sur le travail à fournir ou encore sur les relations humaines.
Le préadolescent a besoin de se faire exister. Son corps est en pleine transformation, sa peau devient boutonneuse, ses cheveux gras, sa silhouette hésitante. La puberté peut provoquer parfois des comportements dangereux mais aussi des états de morosité allant jusqu’à la morbidité.
A partir de la 5ème, la sexualité devient un axe important de leur vie ainsi que les loisirs et les amis. Les problèmes de concentration émergent. En famille, les disputes sont de plus en plus nombreuses.
L’adolescent cherche la confrontation avec l’autorité, la violence peut faire son apparition tant vers les autres que vers lui-même. C’est la période des automutilations mais aussi du mutisme, des états dépressifs pouvant aller, à l’extrême, jusqu’au suicide.
C’est l’année où les signes de la puberté des garçons se manifestent le plus. L’adolescent prend conscience de l’importance du travail et fait preuve de rigueur, de sens critique, d’autonomie. Toutefois s’il perçoit trop de pression de son entourage, l’adolescent peut perdre confiance en lui. La mort et l’amour deviennent des sujets de prédilection.
Les filles sont devenues des jeunes femmes et les garçons des petits hommes. Les caractères sont de plus en plus marqués. Face à l’arrivé des épreuves du Brevet des collèges les problèmes de concentration s’amplifient. C’est une période où les conflits éclatent entre adolescents et leur famille. Naissent alors des incompréhensions entre générations.
N’hésitez -pas à me contacter pour plus d’informations.