analyse de pratiques professionnelles lozère
Marie Coeur > Les techniques > Analyse de pratiques professionnelles

Analyse de pratiques professionnelles

L’objectif  d’une analyse de pratique pourrait être schématisé ainsi :

ANALYSER pour COMPRENDRE,  pour DISCERNER,  pour DÉCIDER,  pour AGIR.

Comprendre pour agir

Au cours d’une séance d’analyse de pratique, j’aide à la distanciation, à la réflexivité par la formulation de points de vue pluriels. Je guide les acteurs présents dans la reformulation et l’explication du problème ou de la réussite (c’est intéressant quand on analyse une réussite puisqu’on peut s’interroger sur « pourquoi ça a marché ? »).

Je ne cherche pas à modéliser, ni à former à une pratique standard. Il ne s’agit pas, ici, de trouver des solutions ou de donner des conseils, c’est un accompagnement à comprendre ce qui se passe !

Dans quelles situations ?

Quelles situations de travail peuvent être abordées dans un groupe d’analyse des pratiques ?

Les situations travaillées en analyse des pratiques professionnelles, peuvent être des événements singuliers, des situations problèmes, des survenues d’imprévus, de gestion de conflits, de constant d’absence de motivation. Mais cela peut être aussi des nécessités d’adaptation à un changement, des interrogations éthiques ou déontologiques, de recherche de marge de manœuvre, de sentiment d’usure professionnelle ou d’épuisement émotionnel. Et l’on peut travailler également sur des réussites que l’on interroge pour mieux en comprendre leurs ressorts.

Travail social

Dans le travail social, les difficultés de la relation à l’autre est fortement interrogée dans le cas de relation éducative, mais aussi ses propres représentations par rapport aux personnes avec une déficience d’autonomie sociale (maladie psychique, handicap, polyhandicap, vieillesse…), ses difficultés par rapport à la violence, …

Management

Dans le management, la question de sa propre légitimité et de son autorité, le style de management, la crainte des Risques PsychoSociaux, le climat collectif de l’équipe, la confiance, la négociation du changement, la séparation entre privé et professionnel, l’organisation de son travail quotidien, la surcharge d’activité, l’usure professionnelle, …

Métiers de la formation et de l’accompagnement

Dans les métiers de la formation et de l’accompagnement, ces groupes d’analyse des pratiques accueillent, en plus des autres thèmes généraux, des questions sur les apprentissages et les méthodes pédagogiques, les échecs d’apprentissage, des interrogations sur des conceptions de dispositifs, et pour les métiers d’accompagnement de type relation d’aide, un regard sur les transfert et contre transfert en jeu dans la relation.

Les règles

Trois règles de fonctionnement sont communes à la plupart des dispositifs:

  • confidentialité,
  • non jugement
  • et nécessaire implication de chacun des participants.

N’hésitez pas à   me contacter   pour plus d’informations.

Haut de page